Culture

“Tout est possible “de Céline van Till

 

L’incroyable et attachante Céline van Till, vice-Présidente de Handicap International a traversé plusieurs vies depuis son terrible accident de cheval lors d’un entraînement de haut niveau en 2008. Après un long coma dont elle reste handicapée, elle entame sa lourde convalescence. Elle n’abandonne pas sa passion du cheval pendant onze ans en équipe suisse et son rêve olympique qui l’emmène jusqu’aux jeux paralympiques de Rio. Puis elle poursuit son aventure en convertissant l’équitation par l’athlétisme. Aujourd’hui, elle s’attaque à une nouvelle discipline sportive en se tournant vers le cyclisme de compétition, tout en continuant à se battre contre son handicap.

La genevoise Céline van Till raconte son parcours jalonné d’embuches et de succès dans deux livres dans lesquels elle partage avec transparence et conviction sa reconstruction dans Pas à pas, puis dans Tout est possible, d’une situation à l’autre. Ce dernier ouvrage est un témoignage sur ses expériences et les différentes stratégies qui lui ont permis de surmonter les défis de sa vie. Elle y déploie des trésors d’astuces et de conseils dont l’objectif est la prise de confiance en soi. Le fil conducteur est le “Tout est possible“ qui délivre un message d’espoir même lorsque l’avenir peut sembler difficile et obscurci. Cet ouvrage jalonné de chapitres clairs apporte également des clefs pour puiser en soi la force de repousser les mauvaises excuses pour me pas avancer.

Deux ouvrages qui donnent de l’espoir et d’affirmer avec Céline van Till que tout peut être possible !

Sandrine Bourgeois pour Color my Geneva –Qu’est qui vous a donné envie d’écrire ?

Céline van Till -Cette envie d’écrire est venue spontanément avec l’appui de mon entourage. J’avais un cahier dans lequel je prenais des notes tous les jours depuis le début de ma convalescence pour prendre conscience de mes ressentis. J’ai décidé alors d’en faire quelque chose pour aider des personnes dans la même situation que moi. J’ai été aidée par mon professeur de français du Cycle d’Orientation. Sous les impulsions de mon éditeur Slatlkine après les jeux de Rio, j’ai complété la première édition par un chapitre sur la vie après l’accident, puis forte du succès du premier ouvrage j’ai rédigé « Tout est possible ».

S.B-Qu’est-ce que vous souhaitez transmettre à vos lecteurs et à ceux qui vous suivent ?

Céline van Till -Que l’on peut apprendre de tout le monde et quoiqu’il arrive on peut y arriver et ce malgré les imprévus. Je souhaite partager mes expériences et inspirer mes lecteurs pour leur donner des moyens d’atteindre leurs objectifs, “la niaque” de vivre et le tout est possible.…Ma philosophie de vie que j’aime partager sur mon blog 

S.B-Qu’est-ce qui vous pousse à vous dépasser ? 

Céline van Till  -L’amour de la vie et les personnes que j’aime me poussent à me dépasser. ; et aussi ma mission qui est d’aider. Je suis engagée pour défendre les intérêts des personnes en situation de handicap et oeuvrer pour notre société.

S.B-Quels sont vos lieux préférés dans le canton de Genève ? 

Céline van Till -En ce moment, je parcours souvent pour mes entraînements à vélo la campagne genevoise de la rive gauche. J’apprécie beaucoup les communes de Jussy, Hermance, Bernex, Satigny.

 

Sandrine Bourgeois-Reporter pour Color my Geneva (tous droits réservés)

 

 

À lire aussi