Culture, Lifestyle

Pourquoi il est important d’être féministe en 2021 ?

Voilà, quelques exemples de stéréotypes et injustices encore présents aujourd’hui que j’ai pu déceler grâce à ce livre, dans le but de vous les partager et peut-être de vous faire réagir…

  1. C’est qui le plus intelligent ?

Pour les jeunes filles de 6 ans c’est presque toujours un garçon. En effet, selon une étude de l’Université de Princeton, dès la rentrée scolaire, les enfants reçoivent les premiers stéréotypes sexistes, notamment le message que le talent est une qualité principalement dévolue aux garçons.

 

  1. La masculinité toxique

Les hommes doivent être forts, impassibles, ils ne doivent pas pleurer. Ces préjugés sont préjudiciables aux deux sexes: aux garçons, qui sont ainsi chargés d’attentes injustes, mais aussi aux filles, qui deviennent des objets sur lesquels les hommes exercent leur force.

 

  1. La beauté

Selon le professeur de psychologie Renee Engeln, les filles jugent leur corps dès l’âge de 5 ans: à l’école primaire, 40% d’entre elles aimeraient être plus minces. Cette pression découle de l’idéal de beauté irréel et inaccessible les entourant. Heureusement, les médias et les marques adoptent de plus en plus la philosophie du corps positif, en s’ouvrant à une plus grande diversité d’âges, de tailles et de couleurs.

 

  1. L’éducation sexuelle et émotionnelle

Aux Pays-Bas, on en parle déjà à 4 ans. Le pays a le nombre le plus bas de grossesses d’adolescentes et l’âge moyen le plus élevé de la première relation sexuelle en Europe (17 ans). Dans d’autres pays, on en discute bien plus tard, à l’école primaire ou au collège, parce qu’il est estimé qu’il s’agit d’un complément à l’éducation qui est donnée par les parents

.

  1. L’horloge biologique

En vieillissant, les chances de tomber enceinte diminuent, mais peut-être moins que l’on pense. De nombreuses croyances liées à la fertilité des femmes reposent sur des données dépassées. En effet, aujourd’hui, nous savons que l’âge fertile d’une femme va bien au-delà de 30 ans. Une enquête de la faculté de médecine de l’université de Caroline du Nord montre qu’entre 38 et 39 ans, celles qui cherchent à avoir un deuxième enfant, si elles ont un poids sain et normal, ont 80% de chances de le concevoir en six mois.

 

Erika M. – Journaliste & Collaboratrice pour Color My Geneva, tous droits réservés

À lire aussi