Food & Drinks

Petite sélection CMG de restaurants à Dim Sum

Dim sum: désigne un ensemble de mets de petites portions consommées dans la cuisine cantonaise, dégusté dans un restaurant spécifique appelé cha lau, littéralement « établissement de thé ». Saviez-vous que dim sum (點心) se traduit littéralement par « toucher le cœur »? (Merci Wikipedia!)

Xiao Long Baos : Petits raviolis, remplis de farce et de bouillon

Jiaozis : Raviolis en forme de demi-lune

Baozis : brioches farcies et cuites à la vapeur

Gua baso : sandwiches taïwanais

Allez, c’est parti !

 

Le Thé

Coup de cœur pour ce petit restaurant niché en plein cœur du quartier des Bains. En activité depuis 1994, le Thé est une institution trés appreciée par les amateurs de dim sum. Entouré de jolies théières qui habillent le mobilier en bois foncé et en bambou, les convives pourront découvrir un menu varié qui se compose de raviolis à la vapeur et grillés, de pains à la vapeur, de gua baos, de galettes et de crêpes en version salée ou sucrée. À tester absolument: les pains vapeur farcis aux bœuf et poivre noir, grillé avec farine multicéréale Bio (9.80 CHF les 4 pièces). Avec un nom pareil, Le Thé ne pouvait que proposer une large variété de thés – parfumés, vert, noir, rouge, oolong – directement importés depuis la Chine, disponible également à la vente. L’ambiance intimiste et apaisante se prête parfaitement à un premier date. Vu la capacité réduite du restaurant, relativement petit, il est fortement conseillé de réserver. Attention, précision importante, ce n’est pas possible de payer par carte !

Le Thé

Rue des Bains 65, 1205 Genève

 

Le Dim Sum Gourmand

Situé dans une rue calme des Pâquis, ce restaurant spécialisé en dim sum pourrait facilement passer inaperçu. Et ça serait bien dommage ! Bien que le décor ne soit pas particulièrement attrayant, les dim sum y sont délicieux. Au menu, raviolis et soupe de nouilles – y compris des soupes de nouilles aux raviolis, choix idéal pour les éternels indécis ! Je recommande vivement la spécialité du chef, les xiao long baos au Porc (10 CHF les 4 pièces, 15 CHF les 6 pièces), garnis d’une farce au porc et d’un délicieux bouillon, ce qui rend les baos extra savoureux et satisfaisants. Pour les végétariens, les dim sum aux champignons sont aussi très bons. Ouvert tous les jours midi et soir, sauf le dimanche.

Le Dim Sum Gourmand

Rue du Prieuré 5, 1202 Genève

 

Bao Steam Kitchen

Sans doute l’adresse le plus tendance dans cette liste, Bao Steam Kitchen réinterprète les recettes traditionnelles pour proposer des baos originaux, réalisés entièrement à la main, à base de produits frais et, dans la mesure du possible, avec des ingrédients locaux. On y mange des xiao long baos (entre 12 et 13.50 CHF les 5 pièces), des jiaozis (entre 12 CHF et 14 CHF) et des baozis (9 CHF les 2 pièces), dans un cadre moderne et soigné. Situé dans le coeur de l’écoquartier de la Jonction, Bao Steam Kitchen a ouvert cette année un deuxième établissement à Rive. Mais si on n’arrive pas à vaincre sa paresse et à sortir de chez soi, on peut également commander directement sur leur site des baos en version congelée à préparer soi-même. À vos baguettes !

Bao Steam Kitchen – Jonction

8, Chemin du 23-août
1205 Genève

Bao Steam Kitchen – Rive

27, Boulevard Helvétique
1207 Genève

 

Suivez mes aventures culinaires sur mon compte Instagram :  @thingsilikeaboutgeneva

Stella A. – reporter food pour Color my Geneva, tous droits réservés

À lire aussi