Culture

Payer ses leçons de conduite en nature ?

Il ne s’agit pas d’une pratique néerlandaise récente; en revanche c’est devenu un grand sujet de conversation ces derniers jours.

En 2015, la pratique existante « ride for ride » (littéralement « chevaucher quelqu’un pour conduire ») avait été remise en question par le député Gert-Jan Segers, du parti conservateur Union Chrétienne, parce qu’il la considérait comme de la prostitution illégale. Mais le gouvernement hollandais avait confirmé qu’il était bien légal de payer ses leçons de conduite en nature, vu qu’il ne s’agit pas de prostitution. En effet, il s’agit d’offrir une leçon de conduite et non une somme d’argent, en échange d’un rapport sexuel.

Pour que cela soit tout à fait légal, il y a néanmoins des règles à respecter :

  1. Seul le moniteur d’auto-école peut proposer ce type de paiement. Si l’élève venait à le suggérer, cela serait considéré comme de la prostitution illégale et donc un délit flagrant.
  2. Le moniteur de conduite et l’élève doivent être majeurs.
  3. Les deux parties doivent être consentantes .
  4. Tout transfert d’argent est interdit.

Figurez-vous qu’aux Pays Bas, ce type de tarifs alternatifs existent dans tous les domaines professionnels ! Qu’en pensez-vous ? Devrait-on appliquer cette forme de paiement en Suisse aussi ? MDR

 

Crédits photo : @Rak Drive UK

Erika M. – Reporter & Collaboratrice pour Color My Geneva, tous droits réservés

À lire aussi