La Maison Tavel est un bâtiment exceptionnel se situant au cœur de la Vieille-Ville. Cette maison est un témoignage de l’architecture médiévale suisse de cette époque. Ce bâtiment représente aussi la plus vieille demeure privée genevoise.
En plus d’être une bâtisse d’exception, elle abrite des expositions temporaires en rapport avec Genève et ses habitant-e-s. Son exposition permanente propose gravures, peintures, cartes, maquettes et divers objets attestant de l’histoire genevoise passée, en allant du Moyen Âge jusqu’au 19ème siècle. Ainsi, vous pourrez découvrir l’évolution de la ville au fil des siècles ! Au dernier étage de l’exposition, vous observez une maquette géante de Genève témoignant de son architecture avant la destruction de sa forteresse en 1850. Cette maquette est un parfait reflet de la cité genevoise à cette période. Elle fut exposée pour la première fois en 1896 à l’Exposition Nationale et porte le nom de relief Magnin, correspondant au nom de son concepteur.
Enfin, un parcours thématique, composé de 10 objets, vous guidera à travers la maison et son histoire. Ici ou sur place vous trouverez un guide pour vous accompagner au fil de la visite !
Alors maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à aller parcourir l’histoire de la Cité genevoise au sein de ce joyaux architectural ! En plus, sachez que les expositions permanentes sont proposées en entrée libre. Bonne visite !
Rue de Puits-St-Pierre 6
1204 Genève
Ouvert de 11h à 18h / fermé le lundi
Entrée libre aux collections permanentes / Expositions temporaires : prix variable selon les expositions
Crédits photos : Genève Tourisme
Giacomo A. – Collaborateur chez Color my Geneva – Tous droits réservés