Culture

La nuit des pères de Gaëlle Josse

La rentrée littéraire d’automne vient de commencer avec 490 nouveaux titres annoncés. Face à cette offre pléthorique, Color my Geneva vous suggère pour votre retour de vacances son “énorme coup de cœur ” pour La nuit des pères de Gaëlle Josse édité par la dynamique maison d’éditions suisse Noir sur Blanc. Ce roman d’une rare intensité est un concentré d’émotions  qui fait jaillir nos souvenirs intimes. Gaelle Josse, orfèvre des mots, sait créer une ambiance avec des phrases concises qui vont à l’essentiel. La nuit des pères interroge sur l’ambivalence universelle des sentiments familiaux qui balancent entre amour et colère. Le livre explore également les ravages des non-dits, des secrets. Peut-on pardonner ? Comment se libérer du poids du passé ? Un très grand roman, une valeur sûre pour la rentrée ! La romancière sera présente au Festival du LÀC en qualité de co-présidente du 1er au 2 octobre 2022 à Collonge-Bellerive.

La romancière…

Chevalier de la légion d’honneur Gaëlle Josse qui est venue à l’écriture par la poésie est diplômée en droit, en journalisme et en psychologie clinique. Elle a publié une douzaine d’ouvrages dont le recueil de poésie Et recoudre le soleil, et de nombreux romans tous très différents Ce matin-là, Une femme à contre-jour, Une longue impatience…Ses livres ont obtenu de nombreux prix

 L’histoire…

Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes de son enfance pour retrouver son père à la santé déclinante. Après de longues années de distance avec sa famille, elle appréhende le retour auprès de son père bourru et difficile à aimer. Pendant quelques jours l’histoire familiale va se dérouler dans l’ombre des secrets et de la grande Histoire.

 Les points forts…

Ce roman, d’une inouïe justesse psychologique, dissèque avec précision et de manière viscérale l’incompréhension d’une fille face à l’attitude d’un père bourru et peu aimant, semble-t-il. Progressivement, en quelques chapitres les personnages profonds se déploient avec force et se libèrent du fardeau du passé. L’écriture de Gaëlle Josse est empreinte de vérité et réussit à toucher directement le cœur. On sort de la lecture remplis d’émotions et de réflexions sur la vie, la liberté. En un mot…Du grand art !

Un extrait…

« A l’ombre de ta colère, mon père, je suis née, j’ai vécu et j’ai fui. Aujourd’hui, me voici de retour. J’arrive et je suis nue. Seule et les mains vides. Il y a longtemps que je ne suis pas venue. Une éternité. C’est ce que l’on dit lorsqu’on ne sait plus. Répondre avec précision m’obligerait à ouvrir des agendas et des calendriers, à sonder ma mémoire, à laisser surgir trop d’images et me faire bousculer par leur incontrôlable irruption. Je résiste de toutes mes forces à ce travail d’excavation, à la tentation de feuilleter d’imaginaires éphémérides pour une information qui au fond m’importe peu. Disons de nombreuses années, des Noëls et des étés pour lesquels j’ai dit peut-être, j’ai dit on va voir et je ne suis pas venue.

Pour l’heure, tu vois, collée à la porte de ce wagon de TGV, j’attends que la décélération prenne fin, que le wagon s’immobilise et que je puisse enfin sortir. De l’air, je veux de l’air. J’ai l’impression d’avoir passé mille ans dans ce train, chemise collée à ma peau comme un buvard, gorge brûlante et mains gonflées. Ce n’est pas que je sois pressée de te retrouver ni de retrouver tout ce qui m’attend, mais comme toi, j’aime être libre de mes mouvements. Nous avons cela en commun, à défaut d’autre chose, cette envie de liberté, brutale et non négociable… »

La nuit des pères de Gaëlle Josse  (Éditions Noir sur Blanc) 

Sandrine Bourgeois-reporter pour Color My Geneva (tous droits réservés)

 

 

 

À lire aussi