Le Mapping Festival, qu’en dire en une phrase?
Un festival d’art audiovisuel et numérique existant depuis 2005 à Genève qui présente installations, performances, workshops, conférences et soirées.
“Mapping”, que désigne ce terme?
Le mapping vidéo, c’est projeter des images sur des surfaces en 3D au lieu de projeter sur un écran classique plat en 2D. Ces volumes peuvent être des objets divers, ou encore des bâtiments pour une projection à très grande échelle. Le festival s’est nommé Mapping également en référence à sa signification littérale en français: Cartographier. Notre idée est en effet de connecter entre eux des personnes, des lieux, des espaces.
De quoi es-tu particulièrement fière dans cette édition du festival?
D’abord, notre collaboration avec un nouveau lieu, le Casino-Théatre de Genève, où le format de nos performances est plus ambitieux que précédemment: l’espace à disposition nous permet d’accueillir sur scène des artistes de renommée internationale comme Hiroaki Umeda ou Mondkopf, qui nous présentent en quasi exclusivité le produit de leurs dernières créations. De quoi surprendre jusqu’aux organisateurs du festival! De plus, nous proposons 6 workshops qui permettront aux pros et aux curieux de venir expérimenter les innovations technologiques.
Quelle place tient la culture digitale dans le monde artistique?
La culture digitale est une forme d’art en mouvement perpétuel car elle évolue de paire avec les avancées techniques. Les possibilités de création sont donc en permanence renouvelées! De surcroît, elle se distingue de par son accessibilité: chacun peut composer, s’exprimer depuis son ordinateur.
Pourquoi la ville de Genève?
Le festival a été initié par les créateurs du logiciel Modul8, qui voit le jour à Genève en 2005. Simultanément, le Zoo (Usine) accueille le festival, et est à l’époque l’un des premiers clubs équipé de projecteurs à promouvoir le v-jing (performance visuelle en temps réel) à toutes ses soirées.
Une couleur à laquelle tu identifies l’esprit du Mapping?
Pas une, mais trois: rouge, vert et bleu, les couleurs qui composent le spectre lumineux et nous permettent de nous exprimer avec tant de liberté et de richesse.
Nicolas – Journaliste pour Color my Geneva, tous droits réservés
Source photo: loisirs.ch