Culture

“Benoît Violier, du cœur aux étoiles” de Brigitte Violier

La haute gastronomie frappée par un drame

Le 31 janvier 2016, le monde de la haute gastronomie est frappé par un drame brutal, Benoît Violier le chef triplement étoilé du restaurant de l’hôtel de ville de Crissier, près de Lausanne, met fin à ses jours. Sa femme, Brigitte, se retrouve seule face à la tristesse et à sa peine.  Mais elle décide de se battre pour perpétuer la mémoire de son mari et de son talent exceptionnel. C’est ainsi qu’est né le livre “Du cœur aux étoiles”, un récit poignant et intime qui nous plonge dans l’univers de ce génie culinaire.

Pourquoi un jeune chef, dont le talent et la personnalité font l’unanimité, quitte-il la table en pleine gloire, sans un mot ? Brigitte Violier n’explique pas le geste de son mari. Elle peint le portrait de l’absent, personnalité déterminée en quête de perfection.

Du cœur aux étoiles plus qu’une biographie

“Du cœur aux étoiles” est bien plus qu’une simple biographie. C’est un récit bouleversant d’amour, de passion et de dépassement de soi. Brigitte Violier nous livre ses souvenirs avec une sincérité rare, nous permettant de découvrir la personnalité de l’homme discret derrière le chef. Elle nous raconte ses joies, ses peines, ses doutes et ses espoirs, brossant un portrait vibrant d’un homme attachant et complexe. Le récit est agrémenté de recettes faciles à réaliser comme le cake citron B&B, la tarte aux pignons, l’épaule d’agneau des Hautes-Alpes aux endives vaudoises. Des photographies des jours heureux accompagnent le texte.
Brigitte Violier  est une femme au parcours atypique. Après une carrière dans le monde de l’hôtellerie, elle rencontre Benoît et tombe amoureuse de lui. Ensemble, ils reprennent l’Hôtel de Ville de Crissier et font de ce restaurant une institution gastronomique mondiale. Après le décès de son mari, elle décide de se consacrer à la transmission de son héritage. Aujourd’hui, elle accompagne les entreprises en matière de communication. Brigitte Violier présentera son ouvrage au Festival du LÀC du 8 au 9 juin 2024

Un ouvrage de passion sur les traces des grands chefs

“Du cœur aux étoiles” est un livre à la fois tendre et poignant qui ne laissera personne indifférent. C’est un récit universel qui parle d’amour, de perte et de résilience. Ce livre lui permet de partager son histoire et de rendre hommage à l’homme de sa vie. Un livre à lire absolument pour tous ceux qui ont été touchés par la tragédie de Benoît Violier et pour tous ceux qui admirent la passion et le talent des grands chefs.

Un extrait 

« Le cœur est le lieu de l’intuition. Il permet d’accéder à une forme de vérité qui n’est pas absolue mais relative à chacun, à notre vécu, notre histoire intime. En ce qui me concerne, il a guidé mes décisions importantes. J’ai découvert la Suisse grâce à Benoît, et, par amour m’y suis installée. Avec l’arrivée de notre fils, l’amour a pris une nouvelle dimension, nous avons fondé une famille. C’est encore par amour que j’ai embrassé le monde de la gastronomie et que je me suis engagée dans notre projet de vie. Benoît savait que j’étais la personne idéale pour l’accompagner dans son rêve et créer un restaurant.”

Benoît Violier du cœur aux étoiles de Brigitte Violier (Glénat)

Sandrine Bourgeois -Journaliste pour Color my Geneva (tous droits réservés)

 

 

À lire aussi