Culture, Loisirs

Au cinéma : La MIF ou les liens pour (sur)vivre

La MIF de Fred Baillif

Avec Claudia Grob, Anaïs Uldry, Kassia Da Costa, Joyce Esther Ndayisenga, Charlie Areddy, Amélie Tonsi, Amandine Golay, Sara Tulu, Nadim Ahmed, Isabel De Abreu Cannavo

Sortie en Suisse romande : 9 mars

 

Elles s’appellent Audrey, Novinha, Justine, Précieuse ou Alison et sont mineures. Elles ont été placées dans un foyer sous la responsabilité d’une équipe d’éducateurs et de la directrice Lora. Elles s’engueulent, s’embrassent, se mentent, se confient… Et si c’était aussi ça, une MIF ?

Avec beaucoup de délicatesse et une grande maîtrise, Fréderic Baillif nous plonge dans le quotidien de ces adolescentes, au plus près de leur blessure, de leur joie et de leurs rêves. Joué en grande majorité par des acteurs non professionnels, le film frappe par son énergie. Il rend aussi hommage à des professionnels tout en questionnant un système qui en privilégiant essentiellement la protection, montre ses limites.

Le film a remporté de nombreux prix dont celui du meilleur film dans la catégorie Génération 14plus à la Berlinale 2021 et le Bayard d’or au festival international du film francophone de Namur. Claudia Grob, dans le rôle de Lora, est très justement nommée pour le prix d’interprétation du cinéma suisse.

Virginie Hours – reporter pour Color My Geneva, tous droits réservés

À lire aussi